Collège André Malraux - LOUVRES

Derniers articles

  • Voyage à Rome

    par C. Gouveia, M. DE ANGELIS, Mme Jeannot, Mme Laroyenne

    Du 13 au 18 mai, les élèves latinistes de 4e et de 3e ont eu la chance de séjourner à Rome, berceau de la civilisation européenne.

    Pendant cinq jours, nous avons pu admirer les principaux joyaux de l’Urbs dont :

    • les thermes de Caracalla, dans lesquels les Romains de toutes classes sociales se retrouvent pour se laver, faire du sport, jouer aux dés, lire… ;
    • l’amphitheatrum Flavium ou Colisée, vaste amphithéâtre dont la construction fut décidée par l’empereur Vespasien, qui pouvait accueillir jusqu’à cinquante mille spectateurs et qui proposait toutes sortes de spectacles, comme des combats de gladiateurs et des naumachies : en 80, pour inaugurer le Colisée, l’empereur Titus fait inonder l’amphithéâtre – l’arène devient donc bassin ! – pour que soit représentée une grande bataille navale ;
    • le Forum Romanum, place du marché où le peuple s’assemblait, et qui était le centre de la vie religieuse, économique et politique de la cité, parsemé de vestiges architecturaux (temples, arcs de triomphe…) ;
    • la Villa Adriana, qui s’étendait sur une zone d’au moins cent vingt hectares, comprenant structures résidentielles, thermes, nymphées, pavillons et jardins. Construite comme un refuge à l’écart de Rome par l’empereur Hadrien au IIe siècle, elle fut conçue comme une ville idéale et intégrait les traditions architecturales de la Grèce antique, de Rome et de l’Égypte ;
    • la basilique Saint-Pierre, dont la première pierre a été posée le 18 avril 1506 par le pape Jules II, qui regorge de nombreux trésors artistiques, dont la célèbre Pietà de Michel-Ange et les tombeaux de cent-quarante-huit papes ;
    • la piazza del Popolo, avec son obélisque égyptien, la piazza Navona, construite sur les ruines du stade de Domitien, la fontaine de Trevi, évidemment…

    C’est un voyage qui restera dans les mémoires et qui vient conclure, ou ponctuer, le travail effectué en cours de latin. Félicitations à nos jeunes collégiens.

    Rome, nous te disons à (très) bientôt !

  • Les 5eB à l’abbaye de Royaumont !

    par C. Gouveia, Mme Laroyenne

    Pour cette fin d’année, la classe de 5eB a pu découvrir l’abbaye de Royaumont, monastère fondé en 1228 par le futur Louis IX (Saint Louis) alors qu’il a seulement quatorze ans !

    C’est sous un ciel menaçant que les élèves ont d’abord déjeuné, avant de découvrir le cloître, les cuisines et le réfectoire de ce chef-d’œuvre de l’architecture gothique. Les élèves ont ainsi pu comprendre ce qu’était la vie monastique sous la règle cistercienne au XIIe siècle. Disons même que le temps froid et pluvieux de cette fin de mois de mai a participé à une meilleure compréhension de la rigueur de ces lieux !

  • Le défi lecture, un partenariat avec l’école La Fontaine

    par Mme Jeannot

    Un défi littéraire a eu lieu, jeudi 13 juin 2024, entre les CM2 de Mme Covache de l’école La Fontaine et les 6e C de Mme Jeannot. Après le franc succès de la lecture commune des Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire de Lemony Snicket l’année dernière, les deux professeures ont décidé de relancer le projet inter-classe. Cette fois-ci, ce n’est pas une mais deux œuvres que les élèves ont dû lire : Le Royaume de Kensuké de Michael Morpurgo et La rivière à l’envers de Jean-Claude Mourlevat.

    Lors de la rencontre au CDI du collège André Malraux, douze équipes mixtes se sont affrontées pour rendre compte de leur bonne compréhension des œuvres à travers divers ateliers : plateau de jeu avec des cartes/questions, mots croisés, dictées fautives, jeu de piste au CDI…

    Le podium final est très serré, quelques points séparent les équipes !
    1- Maélie, Jayden, Loïck, Alaa (99 points)
    2- Noah, Issam, Ibrahima, Anaë (96 points)
    3- Revan, Emmanuelle, Lina, Rayan (91 points)

    Félicitations à eux mais aussi à tous les autres élèves pour leur participation et leur enthousiasme !
    Une petite collation offerte par le collège a clôturé cette échange littéraire dans la joie et la bonne humeur !

  • Le PSC1, un engagement citoyen !

    par La direction du collège, M. KLEIN, Mme BERRICHE

    « … Quiconque porte assistance de manière bénévole à une personne en situation apparente de péril grave et imminent est un citoyen sauveteur et bénéficie de la qualité de collaborateur occasionnel du service public … ».

    - Extrait de la loi de 2004, dite de « modernisation de la sécurité civile »

    Cette année, plusieurs de nos élèves de 3e se sont portés volontaires pour participer à la formation PSC1 ( Prévention et Secours Civique de niveau 1). La principale du collège Mme Elfaqir a mis en place plusieurs sessions pour permettre aux élèves de se former aux premiers secours.

    Cette formation PSC1 a pour objectif de faire acquérir à toute personne les compétences nécessaires à l’exécution d’une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes de premiers secours, conformément aux dispositions en vigueur.


    Les formateurs PSC,
    Mme FAURIE et Mme BERRICHE

avril 2025 :

Rien pour ce mois

mars 2025 | mai 2025

Voyage à Rome

Visite de l’IMA de Villiers-le-Bel