La semaine olympique

par F. COHEN, M. NICOLE, Mme GAUTHIER, Mme LOISON

Dans le cadre des jeux olympiques et paralympiques 2024, forte de son engagement dans les valeurs du sport scolaire, l’équipe EPS du collège a proposé à tous les élèves, tous niveaux confondus, une semaine de défis sportifs. Les enseignants d’EPS ont souhaité lier l’association sportive à ces rencontres, en se mobilisant autour du thème retenu par l’UNSS cette année, « la célébration et l’universalisme ». À travers les victoires et défaites lors de ces épreuves, les élèves ont dû se mobiliser avec persévérance, cohésion et volonté de se dépasser.

Ainsi, du lundi 3 juin au vendredi 7 juin, chaque élève a participé à diverses activités, collectives et individuelles, afin de rapporter des points pour son équipe-classe. Chaque journée a été consacrée à un niveau. À la fin, un classement a été établi, récompensant par une coupe les trois premières classes. Ces récompenses ont ensuite été exposées dans la vitrine sportive du collège. Tous les participants ont reçu un goûter offert par le collège.

Lundi 3/06 : classes de 6e : Ultimate / Badminton / Football / Athlétisme
Mardi 4/06 : classes de 5e : Ultimate / Badminton / Rugby / Athlétisme
Jeudi 6/06 : classes de 4e : Ultimate / Basket / Football / Athlétisme
Vendredi 7/06 : classes de 3e : Ultimate / Volley-ball / Rugby / Athlétisme

En athlétisme, nous avons proposé des lancers de précision et de distance, du saut en longueur et deux courses de relais, dont une à l’aveugle. Pour cette dernière, il nous a paru essentiel de faire découvrir aux élèves l’aspect handicap des JO. Les activités choisies l’ont été en fonction des pratiques des élèves lors des cours d’EPS.
L’émulation a permis aux plus sportifs de s’engager complètement, aux plus responsables d’organiser au mieux leur équipe, aux plus volontaires d’aider à gérer efforts et émotions, et aux dispensés de soutenir leur équipe. Chacun a pu ainsi trouver sa place.

Les enseignants de toutes matières ont également pu prendre part aux festivités, soit en pratiquant avec leur classe, soit en supportant, soit en aidant à l’encadrement.

L’équipe EPS remercie vivement tous les acteurs engagés dans cette semaine – élèves, enseignants, AED, administration, personnels – ayant permis une organisation efficace et des moments forts en émotion, et en soleil !