Cette semaine, du 7 au 11 octobre, les élèves de troisième du collège André Malraux ont eu l’opportunité exceptionnelle de plonger dans le monde des métiers grâce à des casques de réalité virtuelle. En partenariat avec une plateforme spécialisée, le collège a mis à disposition des élèves cette technologie immersive qui leur a permis de découvrir différents métiers de façon ludique et interactive.
Durant ces sessions, les élèves ont pu explorer des environnements professionnels variés, allant de l’ingénierie à la médecine, en passant par les métiers de l’artisanat ou du numérique. Cette approche innovante leur a offert une vision plus concrète des carrières et des compétences nécessaires dans ces secteurs. Ils ont non seulement apprécié l’expérience, mais en sont ressortis avec une meilleure compréhension des réalités du monde du travail.
Les bénéfices de la réalité virtuelle dans l’éducation sont nombreux. En plus de rendre l’apprentissage plus engageant, elle permet de se projeter dans des métiers parfois inconnus ou éloignés de leur quotidien. De plus, cette technologie peut s’avérer particulièrement utile pour les élèves encore indécis quant à leur orientation, en leur offrant une immersion directe dans divers domaines professionnels.
Cette expérience a été un véritable succès et sera certainement renouvelée dans le cadre de nos initiatives pour préparer nos élèves à leur future orientation. Bravo aux élèves de troisième pour leur curiosité et leur enthousiasme !