Collège André Malraux - LOUVRES

Derniers articles

  • "La vie fleurit par le travail", Arthur Rimbaud

    par C. Gouveia, Mme Jeannot

    Chers parents,

    « Lire, c’est voyager  ; voyager, c’est lire. », écrit Victor Hugo. Dès lors, quoi de mieux qu’une lecture estivale pour découvrir de nouveaux horizons ?

    Pour la rentrée de septembre, les élèves devront ainsi se procurer et avoir lu :

    - en 6e, Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry ;

    - en 5e, L’Appel de la forêt de Jack London (éd. Flammarion, collection Étonnants classiques ; 3,90 €) ;

    - en 4e, Roméo et Juliette de William Shakespeare (éd. Hachette, collection Bibliocollège ; 4,60 €) ;

    - en 3e, Petit Pays de Gaël Faye.

    Ces lectures seront toutes évaluées à la rentrée.

    D’autre part, nous préconisons à tous les élèves qui rencontrent des difficultés en français (environ moins de douze de moyenne) d’acquérir Mon carnet de réussite Français collège 6e 5e 4e 3e (éd. 2021), publié aux éditions Hatier : il leur permettra de renforcer leurs compétences rédactionnelles et de consolider leurs connaissances sur la compréhension et l’analyse de textes ainsi que sur le fonctionnement de la langue.

    Lien internet : https://www.editions-hatier.fr/livre/mon-carnet-de-reussite-francais-college-6e-5e-4e-3e-ed-2021-cahier-eleve-9782401077089.

    Nous comptons sur vous pour faire travailler vos enfants durant l’été, il y va de leur réussite !

    Cordialement,

    L’équipe de français du collège André Malraux

  • Liste des fournitures 2024-2025

    par La direction du collège, M. KLEIN

    Afin de préparer au mieux la prochaine rentrée (année scolaire 2024-2025), nous mettons à votre disposition les listes de fournitures scolaires pour les classes de 6e, de 5e et pour celles de 4e-3e.

    Il suffit de cliquer sur le titre de l’article pour accéder aux documents au format pdf, les lire ou les télécharger pour être certain de ne rien oublier.

  • La semaine olympique

    par F. COHEN, M. NICOLE, Mme GAUTHIER, Mme LOISON

    Dans le cadre des jeux olympiques et paralympiques 2024, forte de son engagement dans les valeurs du sport scolaire, l’équipe EPS du collège a proposé à tous les élèves, tous niveaux confondus, une semaine de défis sportifs. Les enseignants d’EPS ont souhaité lier l’association sportive à ces rencontres, en se mobilisant autour du thème retenu par l’UNSS cette année, « la célébration et l’universalisme ». À travers les victoires et défaites lors de ces épreuves, les élèves ont dû se mobiliser avec persévérance, cohésion et volonté de se dépasser.

    Cliquez sur le titre de l’article pour accéder à plus d’information et de photos de l’évènement !

  • Voyage à Chambord et au Clos-Lucé

    par M. CASTEL, Mme Jeannot, S.Sitbon

    Le lundi 10 et mardi 11 juin 2024, les 5e E et quelques élèves de 4D ont suivi les traces de Léonard de Vinci en bord de Loire. Ils ont eu le privilège de déambuler dans les jardins et de visiter le château Clos-Lucé à Amboise, dernière demeure du célèbre artiste polymathe ! Puis direction Tours pour passer la nuit dans une très agréable auberge de jeunesse !
    Le lendemain, le voyage s’est poursuivi avec une visite guidée du majestueux château de Chambord. Les élèves ont pu admirer l’architecture unique du lieu et percer les mystères du fameux escalier à double révolution. Un dernier pique-nique dans les jardins royaux et l’heure de reprendre le bus pour rentrer à la maison est bien trop vite arrivée...
    François Ier et Léonard de Vinci n’ont donc plus de secret pour nos élèves...ou presque !

    ★Cliquez sur le titre de l’image pour avoir accès à d’autres photos du voyage.

  • Sortie au Louvre des 6D

    par Mr Louradoux, S. Annoot

    Le lundi 10 juin, encadrée par Madame Annoot et M Louradoux, la classe de 6eD a bénéficié d’une sortie à Paris avec au programme, une visite du centre de Paris : Balade dans le quartier des Halles, visite du musée du Louvre et du jardin des Tuileries.

    Les objectifs étaient les suivants :

    • Créer de la cohésion de classe à travers une sortie commune hors de la classe.
    • Apprendre à se repérer dans l’espace et à observer l’environnement ( sensibilisation à l’organisation d’une sortie, repérage des informations, repère dans Paris des monuments et des bâtiments, découvrir la grandeur et les possibilités d’un musée...)
    • Savoir respecter des règles hors du collège ( conduite à tenir et règles dans les transports, déplacement dans les rues en respectant les autres personnes, respect du code de la route et de la circulation spécifique à Paris, savoir se comporter dans un musée )
    • Etre sensible aux enjeux de l’Art : rencontrer et appréhender des œuvres diverses ( notamment quelques oeuvres emblématiques) sous forme de croquis sur les carnets de dessin.
    • Savoir exprimer son ressenti et son avis en anglais ( les élèves ont du par la suite choisir une œuvre et en parler)

    Les objectifs ont été atteints et les élèves ont été ravis, et nous espérons qu’ils auront l’envie de retourner dans ce quartier lorsqu’ils seront jeunes adultes. Nous avons informé les élèves de la gratuité des musées nationaux pour les moins de 26 ans ! Il leur reste donc plusieurs années pour en profiter !

avril 2025 :

Rien pour ce mois

mars 2025 | mai 2025

Voyage à Rome

Visite de l’IMA de Villiers-le-Bel