Voyages scolaires


Articles de cette rubrique

  • Voyage à Chambord et au Clos-Lucé

    par M. CASTEL, Mme Jeannot, S.Sitbon

    Le lundi 10 et mardi 11 juin 2024, les 5e E et quelques élèves de 4D ont suivi les traces de Léonard de Vinci en bord de Loire. Ils ont eu le privilège de déambuler dans les jardins et de visiter le château Clos-Lucé à Amboise, dernière demeure du célèbre artiste polymathe ! Puis direction Tours pour passer la nuit dans une très agréable auberge de jeunesse !
    Le lendemain, le voyage s’est poursuivi avec une visite guidée du majestueux château de Chambord. Les élèves ont pu admirer l’architecture unique du lieu et percer les mystères du fameux escalier à double révolution. Un dernier pique-nique dans les jardins royaux et l’heure de reprendre le bus pour rentrer à la maison est bien trop vite arrivée...
    François Ier et Léonard de Vinci n’ont donc plus de secret pour nos élèves...ou presque !

    ★Cliquez sur le titre de l’image pour avoir accès à d’autres photos du voyage.

  • Voyage à Rome

    par C. Gouveia, M. DE ANGELIS, Mme Jeannot, Mme Laroyenne

    Du 13 au 18 mai, les élèves latinistes de 4e et de 3e ont eu la chance de séjourner à Rome, berceau de la civilisation européenne.

    Pendant cinq jours, nous avons pu admirer les principaux joyaux de l’Urbs dont :

    • les thermes de Caracalla, dans lesquels les Romains de toutes classes sociales se retrouvent pour se laver, faire du sport, jouer aux dés, lire… ;
    • l’amphitheatrum Flavium ou Colisée, vaste amphithéâtre dont la construction fut décidée par l’empereur Vespasien, qui pouvait accueillir jusqu’à cinquante mille spectateurs et qui proposait toutes sortes de spectacles, comme des combats de gladiateurs et des naumachies : en 80, pour inaugurer le Colisée, l’empereur Titus fait inonder l’amphithéâtre – l’arène devient donc bassin ! – pour que soit représentée une grande bataille navale ;
    • le Forum Romanum, place du marché où le peuple s’assemblait, et qui était le centre de la vie religieuse, économique et politique de la cité, parsemé de vestiges architecturaux (temples, arcs de triomphe…) ;
    • la Villa Adriana, qui s’étendait sur une zone d’au moins cent vingt hectares, comprenant structures résidentielles, thermes, nymphées, pavillons et jardins. Construite comme un refuge à l’écart de Rome par l’empereur Hadrien au IIe siècle, elle fut conçue comme une ville idéale et intégrait les traditions architecturales de la Grèce antique, de Rome et de l’Égypte ;
    • la basilique Saint-Pierre, dont la première pierre a été posée le 18 avril 1506 par le pape Jules II, qui regorge de nombreux trésors artistiques, dont la célèbre Pietà de Michel-Ange et les tombeaux de cent-quarante-huit papes ;
    • la piazza del Popolo, avec son obélisque égyptien, la piazza Navona, construite sur les ruines du stade de Domitien, la fontaine de Trevi, évidemment…

    C’est un voyage qui restera dans les mémoires et qui vient conclure, ou ponctuer, le travail effectué en cours de latin. Félicitations à nos jeunes collégiens.

    Rome, nous te disons à (très) bientôt !

  • Retour sur le séjour "sports d’hiver" d’avril dernier

    par C. Gouveia, M. NICOLE, Mme CHEMBLETTE, Mme Laroyenne, Mr Louradoux

    Un séjour découverte de la montagne et des sports d’hiver a été organisé dans le cadre de l’éducation aux activités de pleine nature et de la vie en collectivité. Il était ouvert à tous les élèves en classe de 4e et a eu lieu du 3 au 7 avril dernier.

    Les 48 élèves inscrits - dont 35 sont montés sur des skis pour la première fois durant ce séjour - ainsi que leurs accompagnateurs ont pris la direction de la station "Les Carroz d’Araches" en Haute Savoie. Ils ont ainsi pu s’initier à l’art de la glisse propre aux sports d’hiver et découvrir un nouvel environnement.

    En effet, ils ont bénéficié de quatre heures de ski par jour, encadré par des moniteurs professionnels. Ils sont également partis une demi-journée en randonnée avec un guide pour découvrir la faune et la flore en montagne (en lien avec les SVT) et se sont régalés de produits locaux, au menu midi et soir, proposés par le centre d’accueil où ils étaient hébergés.

    En cliquant sur le titre de cet article, vous accéderez à quelques photos de ce séjour.

  • MALRAUX en ITALIE (Mercredi 10 avril)

    par M. LABAT

    Les élèves poursuivent leur séjour sous un temps magnifique. Au programme visite du musée national des instruments de calcul. Les connaissances scientifiques sont ainsi travaillées sous tous les angles ! Puis visite du Duomo et de la célèbre Tour de Pise.
    Tout va toujours bien, les élèves et leurs (...)

  • MALRAUX en ITALIE (MARDI 9 avril)

    par M. LABAT

    Sous un soleil Italien éclatant nos élèves et leurs professeurs poursuivent la découverte de l’architecture de ce beau pays sans en oublier les cours ! En effet une visite du musée de Galilée permet à tous de se replonger dans les grands principes des Mathématiques et de la Physique.
    Les élèves ont le (...)