Sorties Scolaires


Articles de cette rubrique

  • Les élèves latinistes au Musée du Louvre

    par C. Gouveia

    Le vendredi 7 novembre, les latinistes de 5e ont eu l’immense honneur de se balader dans les nombreuses galeries du Musée du Louvre à la recherche des trésors de l’Antiquité grecque et romaine. La Vénus de Milo, la Victoire de Samothrace, les statues de Zeus, Athéna, Hermès ou encore Héraclès, les élèves ont pu admirer les chefs-d’œuvre qui font se déplacer dix millions de visiteurs par an ! Après un déjeuner dans l’atrium, les discipuli ont découvert quelques-unes des pièces majeures du musée : La Joconde, Les Noces de Cana, La Liberté guidant le peuple, Le Radeau de la Méduse... sans oublier Napoléon en triomphateur ! Une journée riche en découvertes.

    Ars latina semper vivat !

  • Visite du Musée des Invalides par la classe de 3eB : Sur les traces de la Première Guerre mondiale

    par Mme Laroyenne

    Le 15 octobre, les élèves de 3eB ont eu l’opportunité de plonger au cœur de l’Histoire en visitant le Musée des Invalides, un lieu emblématique qui conserve la mémoire des grands conflits ayant marqué la France et le monde. Cette sortie pédagogique a permis de renforcer leur compréhension de la Première Guerre mondiale, chapitre fondamental du programme d’Histoire, et d’explorer de manière vivante ce passé qui a forgé notre présent.


    ☆ Cliquer sur le titre de l’article pour voir la suite.

  • Le raid des collégiens

    par C. Marchand, F.Cohen, M. Brosseau, Mme GAUTHIER

    Le mercredi 2 octobre, une équipe mixte de 9 élèves, composée de 5 filles et 4 garçons, a fièrement représenté notre collège lors d’un raid captivant à la base de loisirs de Cergy. Cet événement, rassemblant 72 équipes venues de divers collèges du Val d’Oise, visait à promouvoir les activités de pleine nature tout en renforçant la cohésion et la solidarité entre élèves.

    Sous la forme d’une course d’orientation, nos élèves ont eu l’occasion de participer à 12 épreuves stimulantes : escalade, pédalo, rafting, tir laser, paddle, canoë, VTT, et un quizz sur les Jeux Olympiques, entre autres. Cette journée a non seulement permis aux participants de découvrir des activités sportives variées, mais aussi d’enrichir leur culture sportive.

    À travers ce raid, les élèves ont pu vivre des valeurs essentielles du sport : le dépassement de soi, le respect des règles, des autres et de l’environnement, ainsi que le fairplay. Ces expériences en milieu naturel, en dehors du cadre scolaire habituel, sont autant d’opportunités pour nos jeunes de s’épanouir et de créer des liens forts entre eux.

    Un grand bravo à nos élèves pour leur engagement et leur détermination qui malgré la pluie, se classent à la 44 -ème place.

  • Sortie culturelle à la Comédie-Française : une journée mémorable pour nos élèves !

    par C. Gouveia, Mme Jeannot, Mme Laroyenne

    Le samedi 5 octobre 2024 restera gravé dans les mémoires des trente élèves du collège qui ont eu l’opportunité de vivre une journée culturelle d’exception à Paris. Accompagnés de mesdames Jeannot et Laroyenne ainsi que de M. Gouveia, ils ont découvert l’un des lieux les plus prestigieux de la culture française : la Comédie-Française.

    Une immersion dans l’histoire du théâtre

    La journée a débuté par une visite guidée de la Comédie-Française, véritable institution du théâtre français. En tant que théâtre national, son rôle est d’assurer la représentation régulière des principales pièces du répertoire classique. La visite a permis à chacun de mieux comprendre l’importance du théâtre dans le patrimoine français.
    La Comédie-Française est aussi couramment nommée la Maison de Molière. Sa fondation, en 1680, se fait par la réunion de deux troupes dont celle du dramaturge, mort huit ans auparavant. Elle perpétue son œuvre et son héritage depuis plus de trois siècles. Auteur, comédien, chef de troupe, Molière incarne l’homme de théâtre, engagé dans son art et dans la société de son temps.

    Déjeuner sur l’herbe... au Jardin des Tuileries

    Après cette visite enrichissante, les élèves ont rejoint le Jardin des Tuileries, après avoir admiré la Pyramide du Louvre et être passés sous l’arc de triomphe du Carrousel, érigé à la demande de Napoléon Ier, le groupe a partagé un pique-nique convivial sous un magnifique soleil automnal. Ce moment de détente, au cœur de Paris, a donné l’occasion aux élèves de se ressourcer tout en profitant de la beauté du lieu.

    Un chef-d’œuvre de Molière : Le Malade imaginaire

    L’après-midi a été marqué par l’un des temps forts de la journée : la représentation du Malade imaginaire, célèbre comédie de Molière. Les élèves ont été captivés par le jeu des acteurs (le maître Guillaume Gallienne !) et sa mise en scène classique, qui rend hommage au comique moliéresque. Cette représentation a concouru à sensibiliser les jeunes à l’importance du théâtre classique, tout en leur offrant une expérience unique de spectateurs.

    Un goûter gourmand pour clôturer la journée

    Pour terminer cette journée en beauté, les élèves qui le souhaitaient ont dégusté (dévoré ?) une crêpe bien généreuse avant de reprendre la route vers le collège. Lors de ce dernier moment de partage, nous avons pu discuter des moments forts de la sortie dans une ambiance chaleureuse et décontractée.

    Cette sortie à la Comédie-Française a été un véritable succès. Elle a non seulement permis aux élèves de s’ouvrir à la culture théâtrale, mais également de passer une journée agréable sous un ciel radieux. Nous espérons que cette expérience marquera le début de nombreuses autres découvertes artistiques pour nos élèves !

  • Visite des 4e B au musée des arts décoratifs

    par Mme Klimek, Mr Louradoux


    Le mardi 17 septembre 2024, avec notre classe de 4eB, nous sommes allés à Paris.

    A 8h20, nous nous sommes rangés et nous avons attendu les professeurs. Nous nous sommes rendus à la gare à pied pour prendre le RER D. Le trajet a duré entre 30 et 40 minutes jusqu’à la station des Halles. Nous sommes satisfaits du voyage , nous avons pu discuter et grignoter un peu, n’ayant pas l’autorisation d’utiliser nos téléphones portables.

    Arrivés à la gare des Halles, nous sommes sortis et nous avons marché pendant 10 minutes, jusqu’au musée des Arts décoratifs, près du musée du Louvre.

    ★ Lire la suite de cet article, rédigé d’après les comptes rendus des élèves, en cliquant sur son titre.