Collège André Malraux - LOUVRES

Derniers articles

  • Semaine du Sport Scolaire : Un Succès Retentissant

    par C. Marchand, F.Cohen, M. Brosseau, Mme GAUTHIER

    Du 23 au 27 Septembre, notre établissement a eu le plaisir de renouveler l’organisation de la Semaine du Sport Scolaire, une occasion parfaite pour faire découvrir aux élèves de toutes les classes les diverses activités sportives pratiquées à l’Association Sportive (UNSS). Cette semaine, placée sous le signe de l’enthousiasme et de l’esprit collectif, a vu s’affronter les différentes classes dans 4 ateliers : le badminton, le tennis de table, le football et le quizz sur les Jeux Olympiques.

    Grâce à la bonne humeur ambiante, chacun a pu se mesurer à ses camarades dans une atmosphère ludique. Ce moment a été l’occasion de créer des liens et de renforcer la cohésion entre les élèves.

    Nous tenons à remercier tous les enseignants et élèves qui ont contribué à faire de cette semaine un moment inoubliable. Le sport scolaire est une formidable opportunité de partage, de respect et d’épanouissement pour nos jeunes, et nous sommes impatients de continuer sur cette lancée !

  • Sortie culturelle à la Comédie-Française : une journée mémorable pour nos élèves !

    par C. Gouveia, Mme Jeannot, Mme Laroyenne

    Le samedi 5 octobre 2024 restera gravé dans les mémoires des trente élèves du collège qui ont eu l’opportunité de vivre une journée culturelle d’exception à Paris. Accompagnés de mesdames Jeannot et Laroyenne ainsi que de M. Gouveia, ils ont découvert l’un des lieux les plus prestigieux de la culture française : la Comédie-Française.

    Une immersion dans l’histoire du théâtre

    La journée a débuté par une visite guidée de la Comédie-Française, véritable institution du théâtre français. En tant que théâtre national, son rôle est d’assurer la représentation régulière des principales pièces du répertoire classique. La visite a permis à chacun de mieux comprendre l’importance du théâtre dans le patrimoine français.
    La Comédie-Française est aussi couramment nommée la Maison de Molière. Sa fondation, en 1680, se fait par la réunion de deux troupes dont celle du dramaturge, mort huit ans auparavant. Elle perpétue son œuvre et son héritage depuis plus de trois siècles. Auteur, comédien, chef de troupe, Molière incarne l’homme de théâtre, engagé dans son art et dans la société de son temps.

    Déjeuner sur l’herbe... au Jardin des Tuileries

    Après cette visite enrichissante, les élèves ont rejoint le Jardin des Tuileries, après avoir admiré la Pyramide du Louvre et être passés sous l’arc de triomphe du Carrousel, érigé à la demande de Napoléon Ier, le groupe a partagé un pique-nique convivial sous un magnifique soleil automnal. Ce moment de détente, au cœur de Paris, a donné l’occasion aux élèves de se ressourcer tout en profitant de la beauté du lieu.

    Un chef-d’œuvre de Molière : Le Malade imaginaire

    L’après-midi a été marqué par l’un des temps forts de la journée : la représentation du Malade imaginaire, célèbre comédie de Molière. Les élèves ont été captivés par le jeu des acteurs (le maître Guillaume Gallienne !) et sa mise en scène classique, qui rend hommage au comique moliéresque. Cette représentation a concouru à sensibiliser les jeunes à l’importance du théâtre classique, tout en leur offrant une expérience unique de spectateurs.

    Un goûter gourmand pour clôturer la journée

    Pour terminer cette journée en beauté, les élèves qui le souhaitaient ont dégusté (dévoré ?) une crêpe bien généreuse avant de reprendre la route vers le collège. Lors de ce dernier moment de partage, nous avons pu discuter des moments forts de la sortie dans une ambiance chaleureuse et décontractée.

    Cette sortie à la Comédie-Française a été un véritable succès. Elle a non seulement permis aux élèves de s’ouvrir à la culture théâtrale, mais également de passer une journée agréable sous un ciel radieux. Nous espérons que cette expérience marquera le début de nombreuses autres découvertes artistiques pour nos élèves !

  • Visite des 4e B au musée des arts décoratifs

    par Mme Klimek, Mr Louradoux


    Le mardi 17 septembre 2024, avec notre classe de 4eB, nous sommes allés à Paris.

    A 8h20, nous nous sommes rangés et nous avons attendu les professeurs. Nous nous sommes rendus à la gare à pied pour prendre le RER D. Le trajet a duré entre 30 et 40 minutes jusqu’à la station des Halles. Nous sommes satisfaits du voyage , nous avons pu discuter et grignoter un peu, n’ayant pas l’autorisation d’utiliser nos téléphones portables.

    Arrivés à la gare des Halles, nous sommes sortis et nous avons marché pendant 10 minutes, jusqu’au musée des Arts décoratifs, près du musée du Louvre.

    ★ Lire la suite de cet article, rédigé d’après les comptes rendus des élèves, en cliquant sur son titre.

  • Présentation du dispositif ULIS

    par Emilie Kretsch

    En cliquant sur le titre de cet article, vous trouverez un diaporama de présentation sur le dispositif ULIS qui existe depuis huit ans déjà au sein de notre établissement.

  • "La vie fleurit par le travail", Arthur Rimbaud

    par C. Gouveia, Mme Jeannot

    Chers parents,

    « Lire, c’est voyager  ; voyager, c’est lire. », écrit Victor Hugo. Dès lors, quoi de mieux qu’une lecture estivale pour découvrir de nouveaux horizons ?

    Pour la rentrée de septembre, les élèves devront ainsi se procurer et avoir lu :

    - en 6e, Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry ;

    - en 5e, L’Appel de la forêt de Jack London (éd. Flammarion, collection Étonnants classiques ; 3,90 €) ;

    - en 4e, Roméo et Juliette de William Shakespeare (éd. Hachette, collection Bibliocollège ; 4,60 €) ;

    - en 3e, Petit Pays de Gaël Faye.

    Ces lectures seront toutes évaluées à la rentrée.

    D’autre part, nous préconisons à tous les élèves qui rencontrent des difficultés en français (environ moins de douze de moyenne) d’acquérir Mon carnet de réussite Français collège 6e 5e 4e 3e (éd. 2021), publié aux éditions Hatier : il leur permettra de renforcer leurs compétences rédactionnelles et de consolider leurs connaissances sur la compréhension et l’analyse de textes ainsi que sur le fonctionnement de la langue.

    Lien internet : https://www.editions-hatier.fr/livre/mon-carnet-de-reussite-francais-college-6e-5e-4e-3e-ed-2021-cahier-eleve-9782401077089.

    Nous comptons sur vous pour faire travailler vos enfants durant l’été, il y va de leur réussite !

    Cordialement,

    L’équipe de français du collège André Malraux

mars 2025 :

Rien pour ce mois

février 2025 | avril 2025

Voyage à Rome

Visite de l’IMA de Villiers-le-Bel