Visite des 4e B au musée des arts décoratifs

(actualisé le ) par Mme Klimek, Mr Louradoux

Le mardi 17 septembre 2024, avec notre classe de 4eB, nous sommes allés à Paris.

A 8h20, nous nous sommes rangés et nous avons attendu les professeurs. Nous nous sommes rendus à la gare à pied pour prendre le RER D. Le trajet a duré entre 30 et 40 minutes jusqu’à la station des Halles. Nous sommes satisfaits du voyage , nous avons pu discuter et grignoter un peu, n’ayant pas l’autorisation d’utiliser nos téléphones portables.

Arrivés à la gare des Halles, nous sommes sortis et nous avons marché pendant 10 minutes, jusqu’au musée des Arts décoratifs, près du musée du Louvre.

Pendant une heure, nous avons visité l’exposition intitulée “ La naissance des grands magasins, Mode, design, jouets, publicité : 1852-1925” avec une guide expérimentée, qui nous a raconté l’histoire de la plupart des pièces exposées . Nous avons pu découvrir des vêtements, des affiches, des cartes , des photos de Paris , et des accessoires qui dataient de l’époque. Le musée était très intéressant.

Ensuite, nous avons eu l’occasion de faire un atelier en binôme, d’une durée d’une heure : réaliser une maquette de vitrine de boutique, qui attirerait des clients . Nous avons découpé et collé des images afin de créer une histoire sur un papier transparent. Sur l’une des vitrines réalisées par un duo d’élèves, on pouvait voir des mains qui sortaient des côtés qui ont été collées, à côté d’une estrade et de trophés.

Après la visite de l’exposition, nous sommes allés déjeuner dans le jardin des Tuileries, et nous avons pu à ce moment-là, découvrir le lieu et nous amuser.

En début d’après-midi, nous avons fait une activité évaluée, proposée par Mme Klimek et M Louradoux. En groupe de 4 élèves , nous devions prendre des photos avec des cadrages différents, en nous mettant en scène, sur le thème “ Horizontal et vertical”.

Ensuite, nous devions réaliser un montage vidéo avec une histoire, un lien, en y ajoutant des sons et des bruits enregistrés. Nos téléphones ont pu être utilisés pour la réalisation de ce travail. Les vidéos ont ensuite été retouchées et envoyées aux enseignants. Ce projet était sympa à réaliser.

Avant de repartir pour prendre le RER, la classe est allée voir la Seine vu d’un pont, pour faire une photo de groupe. Sur le trajet retour, en ville, des élèves ont pu aller dans une épicerie japonaise et coréenne spécialisée.

Après cette dure journée, vers 15H30, nous sommes arrivés au collège, cultivés et émerveillés. Comme cela n’avait pas encore sonné, nous sommes restés devant le collège au niveau des tables, pour faire le bilan de la journée, et peaufiner les montages vidéos. Merci au collège de nous avoir permis de réaliser cette sortie inoubliable et incroyable.

Article rédigé d’après les comptes rendus des élèves de la 4eB