Collège André Malraux - LOUVRES

Derniers articles

  • Semaine du 7 au 11 octobre : Découverte des métiers grâce à la réalité virtuelle

    par C. Gouveia, M. KLEIN

    Cette semaine, du 7 au 11 octobre, les élèves de troisième du collège André Malraux ont eu l’opportunité exceptionnelle de plonger dans le monde des métiers grâce à des casques de réalité virtuelle. En partenariat avec une plateforme spécialisée, le collège a mis à disposition des élèves cette technologie immersive qui leur a permis de découvrir différents métiers de façon ludique et interactive.

    Durant ces sessions, les élèves ont pu explorer des environnements professionnels variés, allant de l’ingénierie à la médecine, en passant par les métiers de l’artisanat ou du numérique. Cette approche innovante leur a offert une vision plus concrète des carrières et des compétences nécessaires dans ces secteurs. Ils ont non seulement apprécié l’expérience, mais en sont ressortis avec une meilleure compréhension des réalités du monde du travail.

    Les bénéfices de la réalité virtuelle dans l’éducation sont nombreux. En plus de rendre l’apprentissage plus engageant, elle permet de se projeter dans des métiers parfois inconnus ou éloignés de leur quotidien. De plus, cette technologie peut s’avérer particulièrement utile pour les élèves encore indécis quant à leur orientation, en leur offrant une immersion directe dans divers domaines professionnels.

    Cette expérience a été un véritable succès et sera certainement renouvelée dans le cadre de nos initiatives pour préparer nos élèves à leur future orientation. Bravo aux élèves de troisième pour leur curiosité et leur enthousiasme !

  • Semaine du Sport Scolaire : Un Succès Retentissant

    par C. Marchand, F. Cohen, S. Gauthier, T. Brosseau

    Du 23 au 27 Septembre, notre établissement a eu le plaisir de renouveler l’organisation de la Semaine du Sport Scolaire, une occasion parfaite pour faire découvrir aux élèves de toutes les classes les diverses activités sportives pratiquées à l’Association Sportive (UNSS). Cette semaine, placée sous le signe de l’enthousiasme et de l’esprit collectif, a vu s’affronter les différentes classes dans 4 ateliers : le badminton, le tennis de table, le football et le quizz sur les Jeux Olympiques.

    Grâce à la bonne humeur ambiante, chacun a pu se mesurer à ses camarades dans une atmosphère ludique. Ce moment a été l’occasion de créer des liens et de renforcer la cohésion entre les élèves.

    Nous tenons à remercier tous les enseignants et élèves qui ont contribué à faire de cette semaine un moment inoubliable. Le sport scolaire est une formidable opportunité de partage, de respect et d’épanouissement pour nos jeunes, et nous sommes impatients de continuer sur cette lancée !

  • Sortie culturelle à la Comédie-Française : une journée mémorable pour nos élèves !

    par A. Jeannot, A. Laroyenne, C. Gouveia

    Le samedi 5 octobre 2024 restera gravé dans les mémoires des trente élèves du collège qui ont eu l’opportunité de vivre une journée culturelle d’exception à Paris. Accompagnés de mesdames Jeannot et Laroyenne ainsi que de M. Gouveia, ils ont découvert l’un des lieux les plus prestigieux de la culture française : la Comédie-Française.

    Une immersion dans l’histoire du théâtre

    La journée a débuté par une visite guidée de la Comédie-Française, véritable institution du théâtre français. En tant que théâtre national, son rôle est d’assurer la représentation régulière des principales pièces du répertoire classique. La visite a permis à chacun de mieux comprendre l’importance du théâtre dans le patrimoine français.
    La Comédie-Française est aussi couramment nommée la Maison de Molière. Sa fondation, en 1680, se fait par la réunion de deux troupes dont celle du dramaturge, mort huit ans auparavant. Elle perpétue son œuvre et son héritage depuis plus de trois siècles. Auteur, comédien, chef de troupe, Molière incarne l’homme de théâtre, engagé dans son art et dans la société de son temps.

    Déjeuner sur l’herbe... au Jardin des Tuileries

    Après cette visite enrichissante, les élèves ont rejoint le Jardin des Tuileries, après avoir admiré la Pyramide du Louvre et être passés sous l’arc de triomphe du Carrousel, érigé à la demande de Napoléon Ier, le groupe a partagé un pique-nique convivial sous un magnifique soleil automnal. Ce moment de détente, au cœur de Paris, a donné l’occasion aux élèves de se ressourcer tout en profitant de la beauté du lieu.

    Un chef-d’œuvre de Molière : Le Malade imaginaire

    L’après-midi a été marqué par l’un des temps forts de la journée : la représentation du Malade imaginaire, célèbre comédie de Molière. Les élèves ont été captivés par le jeu des acteurs (le maître Guillaume Gallienne !) et sa mise en scène classique, qui rend hommage au comique moliéresque. Cette représentation a concouru à sensibiliser les jeunes à l’importance du théâtre classique, tout en leur offrant une expérience unique de spectateurs.

    Un goûter gourmand pour clôturer la journée

    Pour terminer cette journée en beauté, les élèves qui le souhaitaient ont dégusté (dévoré ?) une crêpe bien généreuse avant de reprendre la route vers le collège. Lors de ce dernier moment de partage, nous avons pu discuter des moments forts de la sortie dans une ambiance chaleureuse et décontractée.

    Cette sortie à la Comédie-Française a été un véritable succès. Elle a non seulement permis aux élèves de s’ouvrir à la culture théâtrale, mais également de passer une journée agréable sous un ciel radieux. Nous espérons que cette expérience marquera le début de nombreuses autres découvertes artistiques pour nos élèves !

  • Visite des 4e B au musée des arts décoratifs

    par G. Louradoux, M. Klimek


    Le mardi 17 septembre 2024, avec notre classe de 4eB, nous sommes allés à Paris.

    A 8h20, nous nous sommes rangés et nous avons attendu les professeurs. Nous nous sommes rendus à la gare à pied pour prendre le RER D. Le trajet a duré entre 30 et 40 minutes jusqu’à la station des Halles. Nous sommes satisfaits du voyage , nous avons pu discuter et grignoter un peu, n’ayant pas l’autorisation d’utiliser nos téléphones portables.

    Arrivés à la gare des Halles, nous sommes sortis et nous avons marché pendant 10 minutes, jusqu’au musée des Arts décoratifs, près du musée du Louvre.

    ★ Lire la suite de cet article, rédigé d’après les comptes rendus des élèves, en cliquant sur son titre.

  • Présentation du dispositif ULIS

    par Emilie Kretsch

    En cliquant sur le titre de cet article, vous trouverez un diaporama de présentation sur le dispositif ULIS qui existe depuis huit ans déjà au sein de notre établissement.

  • "La vie fleurit par le travail", Arthur Rimbaud

    par A. Jeannot, C. Gouveia

    Chers parents,

    « Lire, c’est voyager  ; voyager, c’est lire. », écrit Victor Hugo. Dès lors, quoi de mieux qu’une lecture estivale pour découvrir de nouveaux horizons ?

    Pour la rentrée de septembre, les élèves devront ainsi se procurer et avoir lu :

    - en 6e, Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry ;

    - en 5e, L’Appel de la forêt de Jack London (éd. Flammarion, collection Étonnants classiques ; 3,90 €) ;

    - en 4e, Roméo et Juliette de William Shakespeare (éd. Hachette, collection Bibliocollège ; 4,60 €) ;

    - en 3e, Petit Pays de Gaël Faye.

    Ces lectures seront toutes évaluées à la rentrée.

    D’autre part, nous préconisons à tous les élèves qui rencontrent des difficultés en français (environ moins de douze de moyenne) d’acquérir Mon carnet de réussite Français collège 6e 5e 4e 3e (éd. 2021), publié aux éditions Hatier : il leur permettra de renforcer leurs compétences rédactionnelles et de consolider leurs connaissances sur la compréhension et l’analyse de textes ainsi que sur le fonctionnement de la langue.

    Lien internet : https://www.editions-hatier.fr/livre/mon-carnet-de-reussite-francais-college-6e-5e-4e-3e-ed-2021-cahier-eleve-9782401077089.

    Nous comptons sur vous pour faire travailler vos enfants durant l’été, il y va de leur réussite !

    Cordialement,

    L’équipe de français du collège André Malraux

  • Liste des fournitures 2024-2025

    par La direction du collège, M. KLEIN

    Afin de préparer au mieux la prochaine rentrée (année scolaire 2024-2025), nous mettons à votre disposition les listes de fournitures scolaires pour les classes de 6e, de 5e et pour celles de 4e-3e.

    Il suffit de cliquer sur le titre de l’article pour accéder aux documents au format pdf, les lire ou les télécharger pour être certain de ne rien oublier.

  • La semaine olympique

    par F. COHEN, M. NICOLE, S. Gauthier

    Dans le cadre des jeux olympiques et paralympiques 2024, forte de son engagement dans les valeurs du sport scolaire, l’équipe EPS du collège a proposé à tous les élèves, tous niveaux confondus, une semaine de défis sportifs. Les enseignants d’EPS ont souhaité lier l’association sportive à ces rencontres, en se mobilisant autour du thème retenu par l’UNSS cette année, « la célébration et l’universalisme ». À travers les victoires et défaites lors de ces épreuves, les élèves ont dû se mobiliser avec persévérance, cohésion et volonté de se dépasser.

    Cliquez sur le titre de l’article pour accéder à plus d’information et de photos de l’évènement !

  • Voyage à Chambord et au Clos-Lucé

    par A. Jeannot, M. CASTEL, S. Sitbon

    Le lundi 10 et mardi 11 juin 2024, les 5e E et quelques élèves de 4D ont suivi les traces de Léonard de Vinci en bord de Loire. Ils ont eu le privilège de déambuler dans les jardins et de visiter le château Clos-Lucé à Amboise, dernière demeure du célèbre artiste polymathe ! Puis direction Tours pour passer la nuit dans une très agréable auberge de jeunesse !
    Le lendemain, le voyage s’est poursuivi avec une visite guidée du majestueux château de Chambord. Les élèves ont pu admirer l’architecture unique du lieu et percer les mystères du fameux escalier à double révolution. Un dernier pique-nique dans les jardins royaux et l’heure de reprendre le bus pour rentrer à la maison est bien trop vite arrivée...
    François Ier et Léonard de Vinci n’ont donc plus de secret pour nos élèves...ou presque !

    ★Cliquez sur le titre de l’image pour avoir accès à d’autres photos du voyage.

  • Sortie au Louvre des 6D

    par G. Louradoux, S. Annoot

    Le lundi 10 juin, encadrée par Madame Annoot et M Louradoux, la classe de 6eD a bénéficié d’une sortie à Paris avec au programme, une visite du centre de Paris : Balade dans le quartier des Halles, visite du musée du Louvre et du jardin des Tuileries.

    Les objectifs étaient les suivants :

    • Créer de la cohésion de classe à travers une sortie commune hors de la classe.
    • Apprendre à se repérer dans l’espace et à observer l’environnement ( sensibilisation à l’organisation d’une sortie, repérage des informations, repère dans Paris des monuments et des bâtiments, découvrir la grandeur et les possibilités d’un musée...)
    • Savoir respecter des règles hors du collège ( conduite à tenir et règles dans les transports, déplacement dans les rues en respectant les autres personnes, respect du code de la route et de la circulation spécifique à Paris, savoir se comporter dans un musée )
    • Etre sensible aux enjeux de l’Art : rencontrer et appréhender des œuvres diverses ( notamment quelques oeuvres emblématiques) sous forme de croquis sur les carnets de dessin.
    • Savoir exprimer son ressenti et son avis en anglais ( les élèves ont du par la suite choisir une œuvre et en parler)

    Les objectifs ont été atteints et les élèves ont été ravis, et nous espérons qu’ils auront l’envie de retourner dans ce quartier lorsqu’ils seront jeunes adultes. Nous avons informé les élèves de la gratuité des musées nationaux pour les moins de 26 ans ! Il leur reste donc plusieurs années pour en profiter !

juillet 2025 :

Rien pour ce mois

juin 2025 | août 2025

Bal des 3èmes !

Sortie théâtre à la Comédie française